Livraison gratuite avec 75$ av. taxes OU seulement 5$.

Homies
Homies
Retour

20 mai 2020

Le guide du débutant en skate-board : comment bien s'équiper

Par Boutique Homies • Skateboard

On est tous à la maison depuis un petit moment et, pour être honnête, on sait que t’as probablement déjà fait 32 miches de pain et que, là, tu te cherches des nouveaux passe-temps ou un nouveau sport. Que ce soit pour t’occuper, toi, ou pour faire dépenser la monstrueuse quantité d’énergie de tes enfants, on a la solution pour toi : essaye donc le skate-board! 

 

Quels sont les équipements nécessaires pour un bon début en skate?

Pour commencer, il va falloir que tu te procures quelques morceaux d’équipement de base pour pratiquer ton sport en toute sécurité. On s’entend tous pour dire que débutant ou non le but ultime en skate, c’est que t’aies le maximum de plaisir et non pas le maximum de blessures à la fin de la journée...

 

 La bonne planche pour débutant 

Pour que ton équipement de skate soit complet, il faut que tu prennes conscience de tous les éléments qui composent une planche de skateboard : 

la planche de skate (celle-là, tu l’as probablement vue venir);

une paire de trucks; 

les roulements de skateboard;

les roues; 

la grip du skate.

Pour découvrir notre nouvelle collection de decks de skate Homies >

 

Skate pour débutants ou skater expérimenté.

 

Comment bien choisir ta planche? 

Pour avoir une planche qui te convient parfaitement, il faut prendre quelques éléments en considération. La première chose, c’est la taille (la largeur) du skate. C’est ce qui te permettra d’être à l’aise ou non. Il existe différentes tailles de planches à roulettes, mais, l’important, c’est de choisir celle qui sera idéale pour toi et, surtout, qui correspondra à ce que tu veux faire. On ne te conseillera pas la même taille de planche pour aller faire une balade ou pour aller dans un skatepark, tu comprends? Normalement, la largeur des planches de skateboard pour débutant varie entre 8,23 et 7,5 pouces.

 

Voici les tailles qu’on recommande aux skaters en fonction de l'utilisation:

8,25 pouces : balade entre amis;

8,25 à 8 pouces : skatepark et bowl;

7,5 à 8 pouces : rue.

 

 

 

Tu as une planche. C’est bien beau tout ça, mais il te faut quelque chose qui roule en dessous. Les trucks, ce sont les deux pièces en métal en forme de «T» qui relient ton skateboard aux roues. Pour que tout fonctionne parfaitement, on conseille de choisir des trucks en fonction de la taille du skate. La largeur des trucks devrait se rapprocher le plus possible de la largeur de ta planche. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que si tu cherches le maximum de stabilité, il faut que tu privilégies des trucks plus larges. Dans le cas contraire, si tu cherches plus de légèreté, pour faire du skate de rue, par exemple, il faut que tu privilégies des trucks plus petits.

 

Il existe trois hauteurs de trucks : 

truck high (truck haut) : idéal pour se promener et pour être à l'aise dans les courbes;

truck middle (truck moyen) : c’est le truck passe-partout;

truck low (truck bas) : idéal pour faire du skate de rue, car il offre le plus de stabilité.

 

Côté prix, tu dois avoir compris que la différence de prix s’explique par les différentes qualités des matériaux qui composent les trucks. Si tu es débutant, choisis plutôt une paire de trucks de skate-board d'entrée ou de milieu de gamme.

 

 

Comment choisir les roulements?

On t’entend déjà dire : « les roulements??? ». Mettons une chose au clair, au départ : les roulements, c’est ce que les gens appellent les « bearings ». C’est le système mécanique fait de billes qui permet la rotation rapide grâce à un minimum de frottements. On les insère dans les roues du skateboard, et l’axe du truck vient se loger en plein milieu. On en trouve deux par roue.

 

En général, la taille des roulements de skate-board est souvent la même :

diamètre de 22 millimètres;

largeur de 7 millimètres;

diamètre au centre de 8 millimètres.

 

 

Comment choisir les roues de skate? 

La taille des roues de skate-board se situe entre 49 et 56 millimètres. Encore une fois, ton choix sera guidé par ce que tu souhaites faire. Par exemple, pour faire du skate de rue, ça te prendra des roues de 52 ou 53 millimètres. Si tu souhaites faire du skatepark, priorise les roues de 54 millimètres. La dureté des roues entre aussi en ligne de compte. Elle est représentée par un chiffre et une lettre. Plus le chiffre est élevé, plus ta roue est dure. Ainsi, pour la pratique du skate de rue, choisis plutôt un modèle de roues de skate-board assez dures.

Tu peux lire notre article sur Comment choisir ses roues de skate pour en apprendre plus.

 

 

Équipements de protection

>Pour effectuer tes futures prouesses, il va falloir que tu te protèges. Parce qu’on va être honnête avec toi : il y a des fortes chances qu’avant de réussir un trick, il se produise quelques chutes (lire entre les lignes ici et comprendre « un shit load de débarques ») ...

 

 

Le casque

Il faut que tu protèges ta tête, copain! Pour choisir ton casque, il y a quelques points à prendre en considération : 

la taille;

la résistance : il doit être résistant pour subir plusieurs chocs;

la conception : il doit totalement recouvrir le front, les tempes et toute la partie arrière de la tête du skater;

l’ajustement : il doit être facile à ajuster et confortable. Le point principal, c’est la sécurité, mais n’oublie surtout pas qu’il faut que tu sois confortable!


Ces petits dessins résument l’essentiel à savoir lorsque tu choisis ton casque de skate

 

skateboard-debutant-choix-casque-ajustement

 

 

Toutes les autres protections

Genouillères, protèges coudes et poignets sont tous des équipements de protection fortement recommandés à tous les skaters, encore plus pour les débutants!. Il faut que tu gardes en tête que tu pratiques un sport « de béton » et que, en général, une chute sur le béton ne se fait jamais dans la douceur. Sois prêt à amortir les chocs!

On n'a pas élaboré sur les chaussures, mais une bonne paire d'espadrilles est un essentiel pour un bon début. Les conseillers chez Homies peuvent t'aider à choisir la bonne paire à la bonne taille, bien évidemment, selon ton style et ta progression dans le sport. 

 

 

Où faire du skate?

 

Maintenant que tu es équipé de la tête aux pieds, tu peux partir! Mais, tu te poses toujours LA question : où peux-tu faire du skate-board? Heureusement pour toi, on t’a préparé un petit guide, une carte, des conseils, appelle ça comme tu veux! Ce sont des endroits où tu peux skater et ceux où tu ne peux pas. Même débutant, tu trouveras un endroit qui peut t'accueillir.

 

Où faire du skate avec style à l'extérieur quand on est débutant.

 

Voie publique

En général, la voie publique est très peu accueillante pour nous, très chers skaters. Les règles changent selon les municipalités, par contre. On ne peut pas te dire explicitement que certains spots en pleine ville sont très attirants et que les possibilités sont infinies, mais...

 

 

Skatepark

Le meilleur endroit pour faire du skate, c’est le skatepark! Mais comme dans tous les endroits publics, il y a quelques petites règles à suivre. 

 

 

Le savoir-vivre

La culture du skate-board est basée sur le vivre-ensemble. Applique-le quand tu es dans un skatepark. 

Analyse autour de toi quelle tranche d’âge est présente, s’il y a beaucoup de monde ou pas. Ce sont de petits éléments qui vont dicter ta conduite au cours de la journée. 

Lis tes trajectoires. En regardant les autres faire, tu verras rapidement quelle ligne utiliser et tu seras aussi en mesure de respecter les lignes des autres skaters lorsque tu te lanceras. 

 

 

 Ton premier trick

Prêt à exécuter ta première figure? On te conseille très fortement d’essayer le Ollie pour ton premier trick. Le ollie, c’est sauter avec ton board. Le truc c’est d’y aller doucement au début au niveau vitesse. Ensuite, il suffit de coordonner tes deux pieds : le pied arrière doit claquer fort le « tail » du skate vers le sol et le pied avant doit gratter la planche vers le « nose ». En même temps, tu dois sauter tout en gardant les épaules dans l’axe de la planche. À mesure que tu vas progresser et apprendre, tu pourras t'essayer sur d'autres figures plus complexes, à ton rythme et selon ton style. Tu seras meilleur avec l'équilibre et que tu seras maître de ta position sur la planche plus tôt que tard!

 

 

En temps de COVID-19, on fait quoi? 

En ce moment, on en est tous conscients, la situation est un petit peu délicate. Ce qu’on te conseille, c’est de respecter les deux mètres de distanciation sociale lorsque tu es au skatepark. Que ce soit en attendant que l’autre ait fini son trick pour faire le tien, en gardant une bonne distance avec les gens autour de toi lorsque tu attends ou même en roulant avec ton skate. On veut tous pratiquer notre sport en sécurité et, aujourd’hui, ça ne veut plus seulement dire en portant un casque, mais aussi en gardant ses distances! 

 

Maintenant, tu as tous les outils de tonc côté pour commencer et progresser dans ce merveilleux sport avec style! Même si tu n’as pas tout saisi, ne soit pas inquiet, car l’équipe est toujours présente en boutique pour te donner les meilleurs conseils et t’accompagner à chaque étape. On est plus qu’heureux de te transmettre nos connaissances autant aux débutants qu'aux pros et de faire en sorte que t’enjoy le plus possible notre sport préféré! 

Auteur

Boutique Homies

Boutique Homies