La pow, c’est une sensation de surf sur la neige. On peut faire de la pow dans n’importe quelle montagne après une bordée de neige où sur n’importe quel terrain vierge. Les planches sont souvent plus molles, avec un rocker et un long nose pour avoir un sentiment de surf et de fun. Les planches de pow sont toujours un deuxième board.

Le freeride, c’est rider des grosses montagnes : Alaska, Whistler, expédition back country.  Ce sont des conditions de pow plus extrêmes où le rider se doit d’être instruit et prudent. Les planches sont plus rigides, un gros directionnel pour bien relever le devant de la planche et elles sont souvent plus haut de gamme. Majoritairement, une planche freeride est un deuxième board.

Le all mountain freeride, c’est une journée dans la montagne mais axée sur la poudreuse. Des pistes vierges, des sous-bois et de la poudreuse. Des planches pas trop molles, avec un nose plus long en cas de neige abondante. C’est le type de planche qui peut toucher à tous les terrains mais à éviter dans un snowpark.

Le all mountain freestyle, tout est dit dans le nom : c’est une planche de all mountain avec une bonne personnalité freestyle. C’est une planche twin ou twin directionnelle, avec les deux côtés égaux (ou presque) qui permet de se promener partout dans la montagne et de finir sa run dans le park. C’est une planche all mountain très versatile pour le rider qui voudrait avoir une seule planche pour tous les types de journée.

Le super park, c’est ce que tu vois à la télé quand tu regardes les X-Games ou les olympiques. Ce sont des planches faites pour atterrir des jumps de 60 pieds et plus, pour faire des 2 in 2 out sur un down rail, bref un snowboard de gros park. Les planches sont plus rigides et ont souvent un camber prononcé, tout cela pour mieux agripper l’atterrissage d’un gros jump.

Les planches de park sont faites pour ceux qui passent leur journée dans le snowpark. Elles ont généralement un flex moyen avec une shape flat ou rocker pour plus de fluidité dans le snowpark. La personne qui utilise cette planche fait des jumps de grosseur raisonnable et des rails.

 

Le jib, c’est du snowpark, mais sans les jumps. C’est se concentrer sur les rails, que ce soit dans le snowpark de ta montagne locale ou dans les rues. Une planche de jib est souvent plus molle et rocker pour plus de fluidité sur les rails et de pardon à l’atterrissage. Les planches ont des bases plus résistantes afin de résister aux chocs sur l’acier des rails.

 

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